Compétition énergie

Pour ce projet, Objectif 21 n’est pas le principal moteur puisqu’il soutient l’INSA de Lyon dans une démarche de sensibilisation des étudiants au sujet de la consommation d’eau et d’électricité.

Cette année, deux « compétitions énergie » ont été organisées par notre établissement.

  • La première, comme l’année précédente, a opposé les deux résidences des premières années du premier cycle. Les consommations en eau des deux bâtiments ont été analysées et chaque habitant de la résidence la moins consommatrice en eau de l’année s’est vu offrir un pack apéro local.
  • La seconde a été beaucoup plus novatrice, avancée et formatrice (en vrai elle était même badasse !). EDF ayant installé des capteurs dans chaque demi-étage d’une résidence universitaire, les consommations électriques de chaque demi-étage ont pu être mesurées puis retransmises aux locataires qui ont pu voir l’impact de leur(s) changement(s) d’habitudes (s) sur leur consommation électrique. Disposant d’un suivi intéressant (site internet personnalisé, soirées de lancement et de clôture, sondages, écrans de télévisions dans le hall, mails…), cette expérience a été intéressante pour les personnes impliquées et les organisateurs. 

 

                    

Voir aussi: