Présentation

28 avr
28/avr/2016

Présentation

La parole est à la prez'

Soirée, atelier, distribution ou encore projection, l'association étudiante Objectif 21, présidée par Lola Gibert, élève ingénieure en 3e année Génie Énergétique et Environnement, n'en finit pas de faire parler d'elle. Son but ? Faire la promotion du développement durable à l'INSA Lyon.

Lola, pouvez-vous nous parler un peu de votre association?

Objectif 21 est l'association dédiée au développement durable de l'INSA Lyon depuis 2001. Elle compte environ 50 personnes réparties selon l'ampleur des différents projets. Nous avons 2 buts principaux : faire changer les comportements des élèves ingénieur-e-s par le biais d'actions et améliorer l'impact carbone du campus LyonTech-La Doua en collaborant avec l'ensemble de ses acteurs (administration, élèves, personnel). Le développement durable est un enjeu majeur de notre époque. Il est primordial d'en prendre conscience et de se tenir informé. Il est simple d’agir quotidiennement  à son échelle. un-e futur-e ingénieur-e se doit d'être d’autant plus sensible à cette problématique pendant et après ses études, car ses décisions peuvent avoir un impact important sur le développement de notre société.

Quels sont les projets de l’association ?

De nombreuses actions sont actuellement en cours, d’autres sont en préparation.

L’association organise régulièrement des évènements de sensibilisation tels que des projections, des conférences, des ateliers participatifs de fabrication de produits du quotidien, et des Food Rescue Party, repas gratuits et conviviaux cuisinés à partir de fruits et légumes invendus à cause de leur aspect.

En 2015 nous avons mis en place le "kit pack apéro local". L'idée est de proposer aux élèves ingénieur-e-s, sur le campus, des produits issus de producteurs locaux à prix coûtant. Il est distribué à la K-fêt de l’INSA et a rencontré un franc succès depuis son lancement. Nous avons aussi lancé  les éco-blocs, carnets de brouillon réalisés avec du papier utilisé d’un seul côté récolté parmi les étudiant-e-s, puis relié.

En décembre 2015 nous avons diffusé le “Manifeste étudiant pour un INSA durable”, adapté du "Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable" écrit par le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), signé par plus de 1500 élèves ingénieur-e-s et enseignant-e-s chercheur-e-s. Ce manifeste a permis d’engager une discussion avec la Direction qui a aboutit à la signature de la “Charte d’engagement Développement Durable de l’INSA de Lyon” par le directeur de l’établissement, Eric Maurincomme. Nous allons maintenant accompagner l’école dans ses actions, faisant écho à cet engagement, en étant force de proposition en faveur du développement durable.

Enfin, l’évènement phare de l’association, la Semaine Développement Durable Étudiante lyonnaise. Le but est de concentrer, pendant une semaine, un maximum d'actions comme par exemple transformer un amphithéâtre en salle de cinéma, offrir des croissants le matin aux étudiant-e-s venant en vélo, ou proposer un atelier pour créer du liquide vaisselle écologique. Cette semaine est organisée en partenariat avec beaucoup d’autres associations étudiantes des différents campus lyonnais (L3DD, Planet&Co EM et Centrale, Avanza et Volonterre)