Présentation

Présentation

Objectif 21, c’est l’asso de développement durable du campus de l’INSA de Lyon, sur le campus Lyon Tech' la Doua.  La démarche de l’association s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique et de transition énergétique, et ses objectifs sont multiples. Cela passe principalement par de la sensibilisation, mais aussi par un travail effectué avec la Direction de l'INSA pour améliorer l'impact carbone du campus.

Objectif 21 s’est donné pour but d’agir selon plusieurs axes :

  • Informer les étudiants et agir auprès d’eux en leur faisant prendre conscience des enjeux actuels.
  • Améliorer le cadre de vie du campus et proposer des solutions pour le rendre plus éco-responsable.

Pour la sensibilisation, cela passe principalement par une communication décalée sur les actions à entreprendre, un cycle de conférences, une veille de l'actualité partagée sur nos réseaux, des compétitions énergie entre les bâtiments en partenariat avec EDF, des Food Rescue Parties, un Pack Apéro Local vendu sur le campus, …

Pour le campus, un manifeste étudiant exigeant une véritable impulsion pour le développement durable (massivement soutenu par les étudiants) a été signé en février 2016, le papier imprimé d’un seul côté est récupéré sur tout l’INSA et mis sous forme de blocs notes redistribués aux étudiants, …

La cinquantaine de membres de l’association se répartit tous ces projets, selon les affinités et les préférences de chacun. Ce que nous cherchons principalement, c’est de la motivation, de la bonne humeur mais aussi une exigence de qualité, pour conserver l’image sérieuse que l'écologie mérite ! Nous sommes convaincus que c’est en promouvant une image de l’écologie alliant enthousiasmesérieux et qualité que l’écologie pourra se décloisonner et entraîner toute la société vers un nouveau modèle durable.

 

           Sur l'année scolaire 2015-2016, Objectif 21, c'est :

A La Une

Présentation - 04/28/2016

La parole est à la prez'

2 questions à Lola Gilbert, élève-ingénieur en 3e année Génie Énergétique et Environnement et présidente d'Objectif 21, l'association étudiante agissant pour la promotion du développement durable à l'INSA Lyon.

Voir toutes les actualités